Accueil > Gendarmerie

Gendarmerie

Cette page mise à la disposition de la Communauté de brigades de SAINT-MARTIN D'AUXIGNY permet de diffuser différents conseils de prévention à l'intention de l'ensemble des habitants de la communauté de Communes des "TERRES VIVES" et des communes qui la composent.  


LE CONSEIL DU MOIS

 

APPEL A LA VIGILANCE  : FERMEZ VOS OUVERTURES !

Laisser ses fenêtres ouvertes lorsque la température monte, aérer sa maison le matin, laisser la porte de son garage* ou de sa grange* ouverte, ne pas verrouiller la porte de la cabane de jardin*, sont des gestes quotidiens anodins.
On ne pense pas alors que les cambrioleurs pourraient en profiter…
Et pourtant, avec le retour des beaux jours les malfrats circulent un peu plus et n'hésitent pas à entrer s'ils en ont l'opportunité !
Actuellement, des voleurs s'attaquent aux maisons mais aussi aux dépendances laissées ouvertes. Ceux-ci en profitent pour dérober des valeurs ou de l'outillage.

Aussi, en journée, en cas d'absence (même de très courte durée) ou la nuit (même en votre présence) : fermez les portes et fenêtres !

(*) Équipez vos dépendances de serrures efficaces. Nous constatons trop souvent qu'elles n'offrent que peu de resistance aux effractions.

>> Voir la plaquette conseils contre les cambriolages

 
Restez informés avec l'application sur smartphone "STOP CAMBRIOLAGES" >> explications. Il s'agit d'un outil d'alerte et de lutte contre les cambriolages à télécharger >> ici pour iPhone >> ici pour Android


 >>> Nous vous rappelons également l'importance de noter le numéro de série de vos appareils (voir article ci-dessous)



VOUS POUVEZ NOUS AIDER : ASSUREZ LA TRAÇABILITÉ  DE VOS OBJETS !

Une réalité : 
Sans élément d'identification précis, il est quasi impossible de déterminer si un objet découvert au cours d'une enquête est volé ou pas. Par voie de conséquence, il nous est dès lors très difficile de remonter jusqu'aux éventuelles victimes. En effet, qu'est-ce qui ressemble le plus à un téléviseur "A" qu'un autre téléviseur "A" !

Une solution simple à laquelle chacun peut contribuer :
Il suffit pourtant de prendre le temps de remplir une simple liste qui inventorie vos divers appareils en relevant leur NUMERO DE SERIE* (lequel n'apparaissant que très rarement sur les factures).
Ainsi, si un jour vous êtes victimes d'un vol, les informations que contient cet inventaire nous  permettront d'inscrire des références précises dans le fichier des objets et véhicules signalés (FOVES), donc d'augmenter les chances de découvrir ce qui vous a été dérobé, d'identifier les malfaiteurs et par conséquent, d'accroitre les possibilités de restitution.
(*) il est également conseillé de photographier vos bijoux et autres objets de valeurs.


>>Exemples localisation  n° de série

>>Voir la plaquette conseils

 NOUVEAU : l'application gratuite "Cambrio-liste" vous permet de créer de manière simple et rapide l'inventaire de vos biens sur votre smartphone Cliquez ici


CONSEILS AUX         EXPLOITANTS AGRICOLES

En raison de la hausse du prix des matières premières, les vols de métaux, de carburant, voir de certaines productions, connaissent une augmentation constante sur les exploitations agricoles, facilités par le caractère isolé de celles-ci. L'outillage et, d'une manière plus organisée, les tracteurs sont aussi parfois convoités.

Face à ces menaces, la Gendarmerie organise des surveillances pour tenter de limiter l'impact de cette délinquance et vous propose ici des conseils de sûreté utiles.  Il est en effet important de mettre en oeuvre des mesures de prévention et de protection efficaces. Il est également nécessaire d'être vigilent en observant les aller-et-venues et en nous signalant les numéros d'immatriculation des véhicules suspects.
L'ensemble de nos conseils à votre disposition sont en téléchargeant en cliquant sur le lien ci-dessous.

>>Voir la plaquette d'informations
 
      


OPERATION TRANQUILITE VACANCES 

 

La Gendarmerie et la Police nationales veillent sur les résidences laissées vides pour les vacances. Voici quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques de cambriolages de vos habitations pendant les vacances.

Que devez-vous faire ?
Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.


>> Conseils avant de partir

>>Accès à la demande individuelle

  


SECURITE DES SENIORS

 

Les seniors sont trop souvent les victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs alors que des règles simples permettent de se prémunir contre les actes malveillants.

Il est important de rappeler certains conseils:
Garder le contact avec des personnes qui pourraient vous aider en cas de difficulté ;
Une bonne protection de votre domicile ne vaut que si les équipements sont utilisés efficacement ;
Faire preuve de vigilance si une personne inconnue se présente à votre porte permet de se prémunir contre le vol à la fausse qualité et ne conservez pas de grosses sommes d'argent chez vous ;
Hors de chez vous, soyez prudents dans vos déplacements, notamment si vous retirez de l’argent.

>>Accès à la fiche de prévention détaillée

Dans le cadre de l’OPÉRATION TRANQUILLITÉ SENIORS, les collectivités locales, les partenaires associatifs mais aussi les gendarmes sont là pour vous aider. 


SECURITE INFORMATIQUE

Les utilisateurs d'ordinateurs personnels connectés au réseau sont quotidiennement exposés à des risques et à des menaces dont il faut se prémunir. Il est donc nécessaire de s'informer régulièrement sur les bonnes pratiques pour protéger les ordinateurs et les données qui y sont stockées.

>> Fiche conseils anti-arnaques

>> Portail de la sécurité informatique


Protéger vos enfants :
Ne laissez pas vos enfants seuls face à internet ;
Contrôlez l'accès à l'ordinateur et installez-le dans une pièce commune ;
Visualisez régulièrement les sites visités dans le navigateur internet en utilisant la commande « CTRL + H » ;
Installez un logiciel de contrôle parental ;
Éduquez vos enfants à la prudence.

 



  COMMUNAUTE DE BRIGADES DE ST-MARTIN-D'AUXIGNY 18110  
22, avenue de la République - Tel : 02.48.66.69.00
Commandée par le Lieutenant GRIMAUD

   Brigade de proximité de ST-MARTIN-D'AUXIGNY 18110
      22, avenue de la République - Tel : 02.48.66.69.00
      Commandée par le Major ROCHER
      Horaires d'ouvertures : lundi au samedi : de 08h00 à 12 h00 et de 14h00 - 19h00
                                      dimanche et fériés : de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
 
 ⇒  Brigade de proximité d'HENRICHEMONT 18250
     3, rue des Ecoles - Tel : 02.48.23.26.00
     Commandée par l'Adjudant-chef REAU
     Horaires d'ouvertures : lundi, mercredi et samedi : de 14h00 à 19h00
 
 ⇒  Brigade de proximité de LES AIX D'ANGILLON 18220
     8, route de BOURGES - Tel : 02.48.66.65.00
     Commandée par l'Adjudant-chef LECOLIER
     Horaires d'ouvertures : mardi, jeudi et samedi : de 14h00 à 19h00

 URGENCE : composez le 17

 f  page facebook de la gendarmerie du cher

>> accès au site national de la Gendarmerie : carrières, recrutement, missions, organisation